De-tortues-en-aiguilles-5

Si pour Notre-Dame le coucou n'a pas chanté,il est tué ou bâillonné

“Si pour Notre-Dame le coucou n'a pas chanté,il est tué ou bâillonné”

Malgré le changement d’heure nous sommes partis assez tôt de St Jean de Luz,car nous voulions monter à la Rhune et nous avions un long trajet de retour.

Après le petit déjeuner direction Ascain puis le col de St Ignace où se prend le petit train de la Rhune:

Construit en 1924,le petit train à crémaillère propose de gravir en 35 minutes, les pentes de La Rhune à une vitesse de 8 km/h jusqu'à ce sommet mythique du pays Basque.

Malgré ce qui est annoncé il n’est pas facile de se garer correctement.Nous sommes pourtant en basse saison mais un beau dimanche printanier!

Nous partons à 11h de la gare:

des jonquilles sur le bord....

nous arrivons au sommet:

A perte de vue, panorama sur les cimes de la chaîne pyrénéenne,la côte Basque,longeant l'océan Atlantique de Saint-Sébastien à Biarritz jusqu'aux plages des Landes.

Longue promenade,nous rentrons les pottoks:

triste souvenir en 2003 notre Quentin avait reçu un coup de sabot traitre à la base du crâne et avait dù aller se faire recoudre aux urgences de Biarritz,du coup nous avons vu ces animaux d'un autre oeil!

Quelle vue,nous sommes à la frontière espagnole,il y a un peu d'air mais très vite le soleil tape!

Il y a une sorte de snack mais rien que je puisse manger,tant pis nous prendrons le premier train de l'après-midi à 14h et déjeunerons en bas!Losque nous arrivons à la gare il est indiqué 14h30,nous patientons....

et le train à crémaillère arrive enfin,nous sommes les premiers à bord,35mn de descente....

A notre arrivée il est trop tard et à cette saison beaucoup de commerces sont fermés.Tant pis!

Nous prenons la route d'Espelette,ti-mari voudrait jeter un coup d'oeil au village:

Il achète des piments et quelques spécialités:

Piment d'Espelette en poudre (40g)

rien pour un casse-croûte,nous prenons la route du retour,par Dax....je somnole de Dax à Barbotan,où nous arrivons à 18h.Demain la cure reprend celà fait du bien de changer d'air!