De-tortues-en-aiguilles-5

De-tortues-en-aiguilles-5

Galapagos : une tortue géante disparaît sans descendance

"Georges le solitaire", la dernière tortue géante de son espèce, vivant dans une des îles de l'archipel des Galapagos, est morte dimanche, a annoncé le service du parc national des Galapagos. L'animal était l'unique survivant de l'espèce "Geochelone Abigdoni".

 

 
 
Georges le solitaire, la dernière espèce d'une tortue des ïles Galapagos, est mort dimanche (le 24.06.2012). Ici sur la photo.
 
Georges le solitaire, la dernière espèce d'une tortue des ïles Galapagos, est mort dimanche (le 24.06.2012). Ici sur la photo.

Il était âgé de plus de 100 ans, "Georges le solitaire", la dernière tortuegéante de son espère, est mort sans laisser de descendance. Les causes du décès de l'animal, qui aurait pu vivre jusqu'à 200 ans, demeurent pour l'instant inconnues. Une autopsie sera pratiquée ultérieurement.



"Georges le solitaire" ("El Solitario Jorge") avait été découverte en 1972 sur l'île de Pinta, alors que les scientifiques pensaient que cette espèce de tortue était éteinte depuis longtemps. Des tentatives pour assurer sa reproduction avaient toutes échoué, malgré l'introduction dans son enclos de deux tortues femelles, génétiquement proches, originaires de l'île d'Espanola, une autre île de l'archipel.

Les tortues constituent l'un des animaux les plus emblématiques des îles Galàpagos, qui abritent une faune et une flore très variées. Elles peuvent atteindre suivant l'espèce jusqu'à une masse record de 422 kg mais pèsent en moyenne autour de 220 kg et mesure plus d'un mètre de long. Les îles Galapagos, dans l'océan Pacifique, sont situées à environ 1.000 km des côtes sud-américaines et appartiennent à l'Equateur.



26/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres