De-tortues-en-aiguilles-5

De-tortues-en-aiguilles-5

Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

 

23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

Historique



Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.

 

Source : site Internet de l'UNESCO

 

 

Le droit d'auteur à l'honneur

Depuis plus de deux cents ans déjà, le droit d'auteur assure aux créateurs qu'ils recevront une rémunération pour le travail qu'ils accomplissent. Il ne s'agit pas d'une récompense mais bien d'un revenu pour le temps et l'énergie qu'ils consacrent à faire fructifier leur talent et leur créativité.

 

Ce n'est donc pas un bonus, ni un extra qui est payé à un créateur quand on achète son oeuvre (qu'il s'agisse d'un livre, d'un disque ou d'un film), mais bien son gagne-pain, qu'il soit riche ou pauvre.

De nos jours, il est plus facile que jamais d'apprécier les oeuvres que nous proposent les créateurs : par exemple, il suffit de quelques minutes pour télécharger un album à la maison, lire une nouvelle ou un poème diffusé sur une page Web. Mais avoir toutes ces oeuvres à portée de main ne signifie pas que le travail du créateur est plus facile.

Que son roman soit imprimé ou diffusé sur Internet, le romancier consacrera toujours des mois, des années, à l'écriture. Des mois à raturer, à chercher la phrase qui donnera au lecteur l'envie de lire la suivante, à façonner un monde dont il vous invite à partager ses fruits.

À la manière des athlètes, les écrivains s'entraînent, perfectionnent leur style, cherchent la perfection, le plus souvent en observant une sévère discipline : plusieurs se lèvent à l'aube pour écrire, d'autres se documentent méticuleusement.

À l'heure où l'explosion du monde numérique et du virtuel annonce des possibilités de création nouvelles et qui ne finiront pas sitôt de nous étonner, il est plus que jamais important de reconnaître aux auteurs l'importance de leur travail et de leur remettre la juste valeur de ce qu'ils nous apportent d'émotion, d'évasion.

C'est pourquoi, cette année, l'écrivain et le processus de création littéraire sont au coeur de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.



22/04/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres