De-tortues-en-aiguilles-5

De-tortues-en-aiguilles-5

Ado blues

J'ai récemment lu un livre de Frank Andriat envoyé par mon amie Françoise:"Jolie libraire dans la lumière",j'avais envie de relire cet auteur,j'ai également lu:"Vidéo poisse",je viens de terminer:

 

Ado blues

 

 

Résumé:

 

Sujet : Cinq nouvelles retracent des épisodes de la vie de Raphaël et d'Anne-Laure : un rendez-vous amoureux rendu aléatoire par une grève de métro, les angoisses provoquées par un monstre rencontré sur la toile, le remariage de la mère d'un copain...

 

Commentaire : Raphaël, Anne-Laure et les autres sont bien des jeunes de leur temps et leurs heurs et malheurs s'adressent à un lectorat d'adolescents qui connaissent les coups de cafard de leur âge. Chacune des nouvelles dépeint un contexte précis (relations familiales, premières amours, liens avec les professeurs...) et raconte avec piment une anecdote dont la chute en est souvent le point d'orgue. Le style est bien celui des jeunes, sans pour autant tomber dans le relâchement. Un ouvrage facile et plaisant à lire, à mettre entre les mains des adolescents qui croient que les livres ne parlent jamais de leur vie.

 

Âge : Dès 13 ans

 

 

Biographie:

 

Description de cette image, également commentée ci-après

 

 

Frank Andriat est un écrivain belge né en 1958 à Ixelles. À 15 ans, il lance sa première revue littéraire, Cyclope, en compagnie de quelques amis. A 18 ans, il rentre à l'Université Libre de Bruxelles, d'où il sort quatre années plus tard en tant que licencié en philologie. Durant ses études, il publie son premier roman: Oiseaux de sang. Mais, par la suite, c'est surtout par la traduction d'œuvres argentines et espagnoles qu'il se fait connaître, grâce à sa parfaite maîtrise de la langue de Cervantès. En 1986, il publie le Journal de Jamila, qui est son premier succès. En 2001, fort de son expérience à l'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek, il signe Vocation Prof, qui gravite autour de son parcours d'enseignant.

 

Frank Andriat (né le 30 mars 1958 à Ixelles) est un écrivain belge connu pour ses livres comme La Remplaçante, Rue Josaphat ou Journal de Jamila.
En 1973, habitant et étudiant à Schaerbeek, il lance, avec des amis, une revue littéraire nommée Cyclope. En 1976, il publie son premier recueil de poèmes, Oiseaux de sang et commence des études de philologie à l'Université libre de Bruxelles. En 1980, il termine son mémoire de licence portant sur l'œuvre de Jean Muno. Dans les années suivantes, il traduit de nombreux romans de différents auteurs espagnols et argentins. En 1986, il publie le Journal de Jamila .
En 1992 il écrit, avec des étudiants, un livre sur Jean-Jacques Goldman. En 2001, il publie Vocation Prof dans lequel il relate son expérience en tant que professeur de français à l'Athénée communal Fernand Blum, école secondaire de Schaerbeek.

 



13/07/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres